Accueil L'Évènement Planning Inscription Contact
Présentation Participants
En avril 2011, la première édition « Faites du déplacement doux » a remporté un large succès mobilisant plus de 350 personnes. La ville d'Orléans, l'Université, les Entreprises et les associations du quartier d'Orléans La Source, proposent de renouveler cette manifestation en l'ouvrant à toutes les actions portant sur le développement durable.

QUAND ?

Outre de nombreuses actions qui seront menées du 28 mars au 14 avril 2012, le samedi 31 mars 2012 sera le point d'orgue de cette manifestation. Un village de tentes sera installé sur l'Esplanade de l'Université où les différents acteurs de la manifestation pourront être présents via un stand, des départs d'animations…

POURQUOI ?

Les étudiants, les salariés utilisent encore trop souvent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu d'activité. Des moyens de transports différents comme le vélo, la marche ou les transports collectifs sont à développer. Cette manifestation a donc pour objet de mieux faire connaître les différents modes de déplacements doux existants et d'inciter à leur utilisation. Par ailleurs, via un encouragement à découvrir et à faire utiliser ces modes de déplacement doux, le thème retenu cette année est étendu au développement durable dans sa globalité : l'eau, les économies d'énergie, le lien social, la qualité de vie…

AVEC QUI ?

Il est à noter que les objectifs de cette manifestation sont également de valoriser les acteurs du quartier et de créer des liens forts entre l'Université, les Entreprises et le Quartier de la Source par le biais d'actions menées en synergie. C'est pourquoi différents acteurs seront sollicités :
  • EDF, les bailleurs sociaux, la lyonnaise des eaux, la médiathèque…
  • les écoles élémentaires, collèges, lycées et campus universitaire
  • les associations locales
  • la mairie d'Orléans, le conseil général, la préfecture, l'Agglo…

Retrouvez l'ensemble de nos partenaires dans l'onglet « Participants »

QUELLES ACTIONS ?

La sensibilisation a débuté dès le mois d'octobre par différentes actions auprès des écoles, des collèges, des lycées, des centres de loisirs et de l'université, d'une part et d'autre part vers les habitants du quartier, par l'intermédiaire des associations locales. L'ensemble des actions ouverte au publique sont accessible dans l'onglet « Planning ».